Beauté

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

traiter le psoriasis du cuir chevelu

Démangeaison, plaques rouges, pellicules, votre cuir chevelu vous rend la vie impossible ? Vous avez peut-être un psoriasis. En effet un cas sur deux concerne les cheveux. Pas de panique, il existe des solutions pour traiter le psoriasis du cuir chevelu.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que le psoriasis du cuir chevelu ?
  2. Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?
  3. Comment soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Qu’est ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une inflammation chronique du cuir chevelu qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges et de grosses squames blanchâtres causant des pellicules plus grandes que d’ordinaire. Ses causes ne sont pas précises, mais impliqueraient des éléments génétiques et environnementaux.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu se traite, sur conseils d’un dermatologue, avec des lotions contenant des dérivés de vitamines D ou des lotions à base de cortisone afin de traiter l’inflammation. En complément de ses traitements, il est possible d’adopter des gestes quotidiens pour réduire les irritations.

Comment soulager le psoriasis du cuir chevelu ?

Pour soulager le psoriasis du cuir chevelu il est souvent conseillé de :

  • choisir un shampoing doux;
  • utiliser certaines huiles essentielles;
  • éviter les sèches-cheveux;
  • résister à l’envie de se gratter;
  • éviter les coiffures serrées et les bonnets;
  • ne pas faire de coloration

Choisir un shampoing doux

Afin d’éviter d’empirer l’inflammation, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux et sans sulfate. Un shampoing naturel enrichi en huile végétale et aux huiles essentielles peut être tout à fait adapté à la situation. Des produits contenant de l’huile de lavande fine, de camomille ou d’arbre à thé seront idéals pour vos cheveux.

huile essentielle de lavande pour traiter le psoriasis du cuir chevelu

Utiliser certaines huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. Parmi celles-ci, il sera intéressant d’en choisir une ou plusieurs possédant des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-infectieuses.

La lavande fine, par exemple, possède des propriétés antalgiques qui aideront à réduire les démangeaisons et les douleurs induites par le psoriasis. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et anti-fongiques qui participeront à réduire l’inflammation du cuir chevelu et à tuer les champignons pouvant provoquer les pellicules.

L’huile essentielle de camomille est aussi très utile pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. La camomille romaine possède des vertus anti-inflammatoires très efficaces contre les infections cutanées. La camomille matricaire, de son côté, est en plus cicatrisante et donc parfaitement adaptée pour favoriser la guérison du cuir chevelu.

Vous pouvez mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile de ricin et l’appliquer par un léger massage sur votre cuir chevelu.

Eviter les sèches-cheveux

C’est un conseil valable tout le temps si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux mais il l’est encore plus pour traiter le psoriasis du cuir chevelu. La chaleur produite par les sèches-cheveux est en général une source d’irritation et d’assèchement pour les cheveux. Dans l’idéal, vous devez faire sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir épongés soigneusement à l’aide d’une serviette.

Résister à l’envie de se gratter

Plus facile à dire qu’à faire, mais il est capital de ne pas se gratter ! Le psoriasis entraîne déjà une inflammation du cuir chevelu. Si en plus vous l’irritez et créez des micro-lésions qui s’infecteront en plus, on entre dans un cercle vicieux et empêcher la bonne cicatrisation de votre peau.

Si les démangeaisons sont trop fortes, ne grattez pas, massez plutôt votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine afin d’apaiser la gêne.

Eviter les coiffures serrées et les bonnets

Pour limiter l’irritation du cuir chevelu, il faut choisir la bonne manière de se coiffer. Pour commencer, favoriser les brosses souples avec des bouts ronds. Eviter ensuite toutes les coiffures trop serrées comme les tresses, les chignons, les queues de cheval trop tirées. Laissez vos cheveux détachés, ça sera parfait.

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, il faut aussi laisser ses cheveux respirer. Utiliser donc les bonnets, chapeau et bandeau avec modération. De même pour les produits coiffants, mousse, laque, etc.

Ne pas faire de coloration

Enfin, toujours dans l’objectif de ne pas irriter davantage le cuir chevelu, éviter les colorations, décolorations et autres applications de substances irritantes sur vos cheveux. Si vous voulez changer de couleur, portez plutôt votre attention sur des colorations végétales et naturelles moins nocives pour votre cuir chevelu.

Gardez à l’esprit que le psoriasis est une maladie chronique et que sa prise en charge nécessite un avis médical. Médecin, dermatologie, pharmacien pourront vous conseiller au mieux. Demandez également leur avis si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour toute question, vous pouvez également vous rapprocher de France Psoriasis.