Beauté

Conseils d’entretien des cheveux bouclés

entretien cheveux bouclés femme

Les cheveux frisés demandent des soins particuliers afin de conserver des belles boucles bien définies. Très fragiles et parfois difficiles à coiffer, c’est un enfer pour beaucoup de femmes. Pourtant, l’entretien des cheveux bouclés est très simple si vous adoptez les bons gestes. Suivez le guide mesdames.

Dans cet article

  1. Comment entretenir des cheveux bouclés ?
    1. Choisissez un shampoing adapté
    2. Utilisez un après-shampoing
    3. Séchez vos cheveux en douceur
  2. Conseils pour coiffer vos cheveux bouclés
    1. Passez au coiffage manuel
    2. Tips d’entretien des cheveux bouclés

Comment entretenir des cheveux bouclés ?

L’entretien des cheveux bouclés ne demande que 1 à 2 lavages par semaine afin de ne pas priver vos boucles de ses protections. Il est capital de choisir un shampoing doux et nourrissant ainsi qu’un après-shampoing démêlant. Enfin, délaissez le sèche-cheveux au profit d’un séchage à l’air libre.

Choisissez un shampoing adapté

La première étape pour avoir de belles boucles et de choisir un shampoing adapté. Les cheveux bouclés ayant tendance à être secs, vous devez choisir un produit lavant sans sulfate et très hydratant. Ce choix est une étape primordiale dans l’entretien des cheveux bouclés.

Un shampoing doux et hydratant nettoiera correctement vos cheveux sans supprimer la totalité du film hydrolipidique qui a pour mission de les protéger. Si les défenses naturelles de vos cheveux sont maintenues, ils conserveront l’eau qui les compose et resteront bien soyeux.

Optez alors pour un shampoing adapté aux cheveux secs qui est souvent enrichi en huile de coco, en beurre de karité ou en d’autres substances hydratantes et nourrissantes. Pour la technique, appliquez le shampoing sur l’ensemble de la chevelure en partant des racines jusqu’aux points afin d’éliminer l’excès de sébum responsable des cheveux gras. Puis rincez à l’eau tiède ou froide, jamais à l’eau chaude.

cheveux bouclés femme

Utilisez un après-shampoing

L’entretien des cheveux bouclés passe également par le choix d’un après-shampoing démêlant. Comme vos cheveux sont fragiles, il faut éviter à tout prix de les agresser par un démêlage frénétique à coups de brosse. Un après-shampoing permettra de réduire la formation des nœuds et rendra le démêlage plus simple.

Les après-shampoings contiennent généralement aussi des actifs hydratants, il serait dommage de priver vos cheveux frisés d’une nouvelle dose de douceur.

Séchez vos cheveux en douceur

Dernière étape pour l’entretien des cheveux bouclés : le séchage. Même si les femmes l’adorent, laissez tomber le sèche-cheveux ! Il n’y a rien de pire que la chaleur qu’il dégage et même s’il est pratique, il va agresser et assécher vos belles boucles.

Favorisez donc un séchage naturel, à l’air libre. Épongez soigneusement vos cheveux frisés avec une serviette, sans frotter, pour absorber au maximum l’eau. Puis démêlez vos boucles avec un peigne à dents larges et laissez-les sécher à l’air libre.

Conseils pour coiffer vos cheveux bouclés

coiffage cheveux bouclés femme

Passez au coiffage manuel

Outre les conseils d’entretien basique des cheveux frisés, il est aussi important que vous vous appliquiez lors du coiffage. Le peigne et les brosses c’est fini ! Les cheveux bouclés se coiffent à la main, passez vos doigts dans vos cheveux, tout simplement. Vous pourrez oublier le stress de la brosse perdue.

Tips d’entretien des cheveux bouclés

Et pour finir, comme on vous aime bien, voici quelques petits tips pour entretenir ses cheveux frisés :

  • remplacer la taie d’oreiller en coton par une taie en satin;
  • utiliser un peigne à dent large pour démêler vos cheveux;
  • utiliser de l’huile de ricin pour hydrater vos cheveux bouclés;
  • initiez-vous au « shingling »;
  • ne dépassez pas les 2 shampoings par semaine;
  • utiliser un activateur de boucles.

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’entretien des cheveux bouclés. Gardez à l’esprit que vos boucles ont naturellement tendance à être plus sèches qu’un cheveu lisse et qu’il est donc important de choisir un produit lavant très doux et hydratant. Suivez nos conseils et vous serez de toute beauté.