Bien-être

Comment faire une micro sieste ?

faire une micro sieste

Alors que 16% des Français souffrent d’insomnie et 17% de troubles du rythme du sommeil, faire une micro sieste semble tout indiqué dans un monde hyperactif. On vous propose de vous reposer efficacement en dormant 10 minutes.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’une micro sieste ?
  2. Comment faire une micro sieste ?
    1. Choisissez le bon moment
    2. Trouvez un lieu approprié
    3. Programmez un réveil
    4. Trouvez le sommeil
    5. Accordez-vous une micro sieste quotidienne

Qu’est ce qu’une micro sieste ?

La micro sieste est une sieste de moins de 10 minutes permettant de retrouver sa concentration et son énergie dès que la fatigue se fait sentir. Aussi appelée sieste flash, elle permet de réduire le rythme cardiaque et respiratoire et d’induire une détente musculaire.

La micro sieste possède également de nombreux bienfaits puisqu’elle permet :

  • d’augmenter les performances physiques et intellectuelles;
  • de réduire le stress;
  • de réduire l’anxiété;
  • de réduire l’absentéisme au travail

La sieste flash apporte donc un regain d’énergie et de vitalité. Durant la courte durée de cette sieste éclaire, le corps et l’esprit se relaxent et s’accordent une véritable pause. Cela permet de rester efficace et alerte toute la journée.

La micro-sieste est très recommandée pour les personnes qui exercent un métier très stressant ou qui manquent de sommeil. Dans certains pays, comme la Chine, le sieste est imposé au travail et permet de prévenir, sur le long terme, les troubles liés au stress.

Comment faire une micro sieste ?

Pour faire une micro sieste, installez-vous dans un fauteuil, les bras ballants en tenant entre le pouce et l’index un trousseau de clés. Fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration et laissez-vous aller. Quand vous serez sur le point de sombrer, vous lâcherez vos clés, ce qui sonnera la fin de la sieste.

Choisir le bon moment

Le meilleur moment pour une sieste flash est durant une phase de baisse de vigilance. Celle ci varie selon des cycles de 90 minutes au cours de la journée. Ce sont tous ces petits coups de barre que l’on ressent surtout l’après-midi. Etant moins alerte durant ces moments, l’endormissement sera plus simple et la sieste plus efficace.

L’après-midi est tout indiqué pour une sieste éclaire. Après le repas, quand les ressources sont allouées à la digestion, vous pouvez prendre 5-10 minutes pour piquer du nez et vous revitaliser.

Trouvez un lieu approprié

A priori, n’importe quel lieu calme et confortable peut convenir pour piquer un petit somme. Au-début, il peut être adapté de trouver un endroit où vous pourrez vous allonger confortablement et vous mettre dans des conditions idéales pour l’endormissement.

A force de pratique, quand vous parviendrez à contrôler l’entrée en sommeil, vous pourrez faire votre micro sieste n’importe où même si les endroits calmes sont toujours à favoriser.

Programmez votre réveil

Avant de débuter votre sieste flash, il est important de programmer un réveil afin d’éviter de dépasser les 20 min. Au -delà de ce seuil, vous risquez de vous enfoncer dans un sommeil profond et d’être bien plus fatiguée au réveil.

La technique la plus simple consiste à programmer un réveil. Simple, efficace. L’autre technique évoquée plus haut consiste à tenir un trousseau de clés entre votre pouce et votre index. Lors de l’entrée en sommeil profond et du relâchement des muscles vous lâcherez les clés et le bruit de la chute sonnera la fin de votre micro sieste.

Trouvez le sommeil

Une fois bien installée dans un environnement propice à l’endormissement, vous pouvez appliquer des techniques de respiration afin de favoriser le sommeil. Si vous pratiquez la cohérence cardiaque, vous pouvez mettre la même technique en place pour réduire votre rythme cardiaque, votre respiration et induire la relaxation de vos muscles.

Vous pouvez également pratiquer des techniques de pleine conscience en focalisant votre attention sur chaque étape de votre respiration et sur vos sensations physique. Ressentez la fraîcheur de l’air qui entre par vos narines lors de l’inspiration, le gonflement de votre ventre et de vos poumons, le mouvement des épaules, etc

S’accorder une micro sieste quotidienne

D’un format naturellement très court, la sieste éclaire ne demande que peu de temps et donc facile à instaurer dans son quotidien. Dans les transports, chez soi, dans une salle de pause, n’hésitez pas à ritualiser votre micro sieste et à en faire une habitude.

La sieste est pleine de vertus et ne prends pas beaucoup de temps, laissez-vous tenter par ce moyen rapide de retrouver un peu d’énergie et, toute fraîche et reposée, vous serez de toute beauté.