Bien-être

Comment soulager les douleurs sous le pied ?

douleurs sous le pied

Les douleurs sous le pied sont malheureusement monnaies courantes. Nos pieds supportent chaque jour le poids de notre corps, l’inconfort de nos chaussures et travaillent sans cesse pour stabiliser notre corps. Par chance, il existe différents moyens pour soulager les douleurs de la voûte plantaire. En voici quelques uns.

Comment soulager les douleurs sous le pied ?

Il existe différents moyens de soulager les douleurs sous le pied, parmi ceux-ci on retrouve :

  • Le massage des pieds
  • Les bains de pieds
  • Le choix des chaussures adaptées
  • La marche pieds nus
  • L’application de glace
  • Des étirements
  • La prise d’anti-inflammatoire

Massage des pieds

Les massages sont un excellent moyen de soulager la fatigue musculaire, de détendre et de soulager les douleurs sous le pied. Facile à réaliser vous pouvez vous auto-masser afin de soulager les douleurs de la voûte plantaire.

La technique est assez simple et consiste à saisir son pied à deux mains et à masser la plante du pied avec les pousses. Puis masser votre pied des orteils jusqu’à la cheville en appliquant une pression ferme puis revenir vers les orteils en diminuant la pression et répéter cet aller/retour plusieurs fois.

Pour renforcer l’effet, vous pouvez utiliser en même temps une huile essentielle relaxante, comme la camomille par exemple qui favorise la détente musculaire et réduira les douleurs sous le pied.

Bain de pieds

Les bains de pieds sont également un très bon moyen de soulager les douleurs sous la voûte plantaire. Préparez une bassine d’eau chaude (37°C) et ajoutez-y une bonne poignée de gros sel auquel vous aurez mélangé une dizaine de gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. Plongez-y vos pieds douloureux 15-20 minutes et relaxez-vous.

Mettre des chaussures adaptées

Choisir les bonnes chaussures est aussi capitale pour éviter les douleurs sous la voûte plantaire. L’idéal est de porter des chaussures qui offrent un bon maintien aux pieds, mais qui ne le compriment pas, et qui disposent d’un talon de 2-3 cm. Si vous faites beaucoup de marche, n’hésitez pas à ajouter une semelle avec un bon amorti pour limiter les douleurs sous le pied.

Marcher pieds nus

N’hésitez pas à également marcher pieds nus le plus souvent possible. La voûte plantaire dispose de beaucoup de terminaisons nerveuses qui vont être activées par la marche sur le sol. En étant en contact direct avec ce dernier, des petits massages vont s’opérer et favoriser la circulation du sang et réduire les douleurs sous le pied.

Appliquer de la glace

Si vos pieds sont vraiment douloureux, vous pouvez y appliquer un peu de glace. Le froid va endormir les terminaisons nerveuses et agir comme un anesthésiant et faire disparaître la douleur durant une dizaine de minutes.

Si vous avez du carrelage chez vous, profitez-en, c’est un sol très froid et vous pourrez allier la marche pieds nus et les bienfaits du froid.

Faites des étirements

Si la douleur est due à une fasciite plantaire, il est important d’étirer les tissus reliant le talon aux orteils. Pour cela, plusieurs exercices existent.

Le plus simple consiste à faire rouler une balle de tennis sous le pied des orteils au talon. Un autre étirement, facile à réaliser se fait en tendant la jambe douloureuse en posant le talon au sol puis fléchissant la cheville en tirant les orteils vers soi. Conserver la tension 30 secondes et répéter l’exercice 4 fois.

Prendre des anti-inflammatoires

Enfin, si toutes les astuces précédentes n’ont pas réussi à réduire la douleur sous le pied, il faut aller consulter un podologue. Il pourra alors vous prescrire une crème anti-inflammatoire ou vous recommander de porter une orthèse si besoin.

Voilà, vous 7 moyens pour réduire les douleurs de la voûte plantaire, simples et rapide à réaliser. On vous conseils spécialement le massage des pieds, surtout si quelqu’un est là pour vous le faire. Suivez ces quelques conseils et vous serez de toute beauté.