Bien-être

Le massage Shiatsu et ses bienfaits

massage shiatsu

Le massage Shiatsu fait partie des thérapies reconnues au Japon et fortement apprécié en Occident. Permettant de relâcher les tensions et de retrouver un peu de vitalité, on s’est dit qu’il pourrait intéressant de vous parler des bienfaits du shiatsu.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un massage Shiatsu ?
  2. Les origines du Shiatsu
  3. Comment se déroule un massage Shiatsu ?
  4. Les bienfaits du Shiatsu

Qu’est ce qu’un massage Shiatsu ?

Le massage Shiatsu est une technique de massage par pression originaire du Japon. Inspiré des principes de la médecine chinoise, le Shiatsu se base sur les principes de circulation d’énergies dans le corps. Utilisée pour soigner, cette pratique a également une visée préventive et peut, bien entendu, être utilisé pour se relaxer et favoriser le bien-être.

Très apprécié au Japon par les cadres, le massage Shiatsu permet de retrouver sa vitalité et son dynamisme tout en apaisant son corps et son esprit. Pouvant littéralement se traduire par “pression des doigts” cette pratique consiste en un massage réalisé par pression sur le corps et en des étirements.

Les origines du Shiatsu

C’est en 1928, au Japon qu’apparaît pour la première fois le terme Shiatsu dans le livre “Chikara ōyō ryōhō” de Kazuma Fukunaga. Si l’appellation est récente, la pratique est cependant bien plus ancienne et faisait d’une des nombreuses techniques manuelles présente au japon au 19ème siècle.

Onze ans plus tard, sous un nom d’auteur, il publie un nouvel ouvrage de 600 pages entièrement consacré au massage Shiatsu en insistant sur le fait que ça pratique n’a pas qu’une visée bien-être mais également un objectif thérapeutique et spirituel.

Dans sa forme moderne, le Shiatsu apparaît au 20ème siècle, au sein de la première clinique utilisant les massages par pression des doigts fondée par Takuijro Namikoshi.

La pratique du Shiatsu s’est par la suite fortement développée et l’expérience de nombreux praticiens a donné naissance à plusieurs styles de pratique. C’est en 1955 que la première école officielle de Shiatsu voit le jour. Cette pratique de massage par pression connait alors une augmentation de sa popularité grâce, notamment, à de nombreux adeptes comme la belle Marilyn Monroe.

Comment se déroule un massage Shiatsu ?

Le Shiatsu se pratique allongé au sol sur un tapis. Habillé, il est conseillé de porter des vêtements amples, le patient reçoit divers pressions des doigts du praticien le long des méridiens d’acupuncture. Ces pressions débloquent les énergies et les tensions du corps et de l’esprit. Les séances durent, généralement, de 45 minutes à une heure durant laquelle, en plus des pressions, le praticien discute avec son patient afin d’établir un mini-diagnostic et déterminer les zones du corps à presser.

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu à de nombreux bienfaits mais va principalement entraîner une détente musculaire importante. Les pressions graduelles exercées sur le corps permettant d’assouplir les muscles pressés. Il aide également à corriger la posture et peut soulager les articulations douloureuses ou intervenir en prévention de douleurs articulaires.

Comme la majorité des médecines traditionnelles originaire d’Asie, le Shiatsu est lié au Ki, l’énergie vitale. Par la pression, le praticien va favoriser la circulation du ki dans le corps et renforcer cette énergie. Cette action aura pour effet de vous maintenir en bonne santé en renforçant le système immunitaire.

Les bienfaits du massage Shiatsu peuvent donc se résumer :

  • réduire le stress et les tensions physiques et psychiques,
  • soulager les articulations,
  • renforcer le système immunitaire,
  • équilibrer les énergies internes.

Il est aussi important de noter qu’hormis les effets bien-être, les autres bienfaits du massage Shiatsu ne sont pas scientifiquement prouvés. Cependant, rien que le fait d’être détendu est un excellent moyen d’être de toute beauté.