Bien-Être

La cohérence cardiaque & ses bienfaits

coherence cardiaque

Stress, fatigue, soucis, la société ne vous sauve rien et teste votre corps et votre esprit. Et s’il vous faut 15 minutes par jour pour vous éloigner de tout et retrouver l’équilibre en pratiquant la cohésion du cœur;

qu’est-ce que la cohésion du cœur?


La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui aide à améliorer la gestion de l’anxiété et des émotions. Cette pratique vise à créer des cycles respiratoires réguliers pour équilibrer votre système nerveux et ainsi réduire les hormones de stress (cortisol) tout en libérant des hormones de bien-être (DHEA, sérotonine, endorphine, etc.).)…).

les bienfaits de la cohésion cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque a de nombreux effets positifs sur votre santé physique et mentale. La pratique régulière de cet exercice de respiration a des effets positifs sur votre santé à court et moyen terme. Pour profiter de ses avantages à long terme, il vaut la peine de pratiquer régulièrement pendant 5 minutes trois fois par jour.

À court terme, pendant l’entraînement, cette pratique permettra d’établir un état instantané de repos et de relaxation, ce qui entraîne une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

À moyen terme, 4 à 6 heures après l’exercice, la cohérence cardiaque peut réduire et augmenter le taux de cortisol (hormone du stress) DHEA une hormone qui modifie la régulation des cortisols, mais ralentit également le vieillissement. La consistance du cœur renforce également le système immunitaire, augmente la production d’ocytocine « l’hormone de l’amour » et d’autres hormones de bien-être, réduit la pression artérielle, mais favorise également le repos.

en bref, les avantages sont:

  • établir un état de repos et de relaxation
  • Diminution de la pression artérielle
  • Réduire les hormones de stress
  • Augmenter les hormones de bien-être (DHEA, dopamine, sérotonine,…)
  • réduit l’anxiété perçue

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?


La pratique de la cohérence cardiaque est diaboliquement simple, mais très efficace. Il est basé uniquement sur le contrôle de votre respiration et doit être pratiqué trois fois par jour le matin, le midi et le soir. Pourquoi? profitez simplement de cet exercice tout au long de la journée car il ne dure qu’entre 4 et 6 heures.

en pratique

Étape 1
Asseyez-vous debout ou sur une chaise. Prenez une posture confortable avec le dos droit, les épaules détendues, le menton légèrement relevé, les mains sur les genoux et les pieds fermement ancrés au sol.

Étape 2
Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes.

Étape 3
Expirez lentement par la bouche pendant 5 secondes.

Étape 4
Répétez les étapes 2 et 3 pendant 5 minutes.

Pendant l’exercice, essayez la respiration abdominale en gonflant naturellement l’abdomen pendant l’inhalation et en le plaçant pendant l’expiration. Pour minuterie, et courir votre souffle un peu, vous pouvez même utiliser l’une des nombreuses applications qui existent sur ce sujet. Un excellent moyen de gérer votre stress et d’être belle.