Bien-être

Les bienfaits de la méditation sur la santé

bienfait de la méditation sur la santé

La méditation est au centre de nombreuses études et ses bienfaits transcendent la spiritualité pour toucher le domaine de la santé. Les bienfaits de la méditation sont nombreux aussi bien sur notre corps que sur notre esprit. De plus, sa pratique est gratuite et accessible à toutes.

Dans cet article

  1. Qu’est ce que la méditation ?
  2. Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?
    1. Les bienfaits de la méditation sur notre esprit
    2. Les bienfaits de la méditation sur notre corps

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation est une pratique que l’on pourrait considérer comme une gymnastique mentale. Elle consiste à porter son attention sur un élément en particulier qu’il soit interne (pensée, respiration, sensation physique) ou externe (objets, sons). Le but de la méditation étant de se reconnecter à soi et au monde dans l’instant présent.

La pratique en elle-même consiste à concentrer son attention sur un élément et d’empêcher son esprit de vagabonder. Ceci-dit, la contemplation et l’acceptation des pensées intrusives est inhérente à beaucoup de pratique méditative. Celles-ci sont alors acceptées, prise en compte et éliminées par une réorientation de l’attention sur le point à fixer.

Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

Les vertus d’une pratique méditative sont nombreuses et touchent aussi bien au corps qu’à l’esprit. Parmi les bienfaits de la méditation on retrouve :

  • la stimulation du système immunitaire;
  • la réduction du stress;
  • l’amélioration de l’humeur et des états dépressifs;
  • une réduction de la pression artérielle;
  • une diminution des douleurs chroniques.

Les bienfaits de la méditation sur notre esprit

Avant tout pratique spirituelle, c’est sur l’esprit que la médiation a le plus d’impact positif. Les bienfaits de la méditation sur le bien-être mental ont d’ailleurs été mis en avant dans de nombreuses études et on sait maintenant avec certitude que la pratique de la méditation a un impact positif sur l’expression et la gestion du stress, de l’anxiété mais aussi de la dépression.

La pratique de la méditation de pleine conscience est surtout mise en avant pour ses actions bienfaisantes sur les humeurs dépressives, les symptômes mais aussi les pensées et rumination négative. La méditation permet aussi de favoriser l’activité dans les zones du cerveau associées aux sentiments positifs tout en réduisant l’activité dans les zones associées à l’anxiété.

Un exercice simple de pleine conscience, et praticable partout, consiste à se concentrer sur sa respiration. Adopter une posture digne et confortable et inspirer calmement en prenant conscience de la fraîcheur de l’air qui entre par les narines, du gonflement du ventre et de la cage thoracique. Puis, expirer en observant le passage de l’air vers l’extérieur. Vous pouvez réaliser cet exercice 5-10-15 minutes, idéales dans les transports et parfait pour les femmes pressées qui n’ont pas le temps. Tu peux même ajouter quelques senteurs avec une huile essentielle anti-stress.

Comme la méditation permet de muscler son attention, en la portant sur une sensation corporelle par exemple, des chercheurs ont montré que les personnes qui pratiquaient la méditation depuis longtemps parvenaient à conserver leur attention bien plus longtemps que la moyenne.

Les bienfaits de la méditation sur notre corps

Et comme l’esprit influence le corps, tous ses bienfaits liés aux stress et à l’humeur entraînent de nombreux avantages sur la santé du corps.

Premier élément impacté : le cerveau ! Des chercheurs de l’université de Harvard ont démontré que la pratique de la méditation permettait d’accroître la quantité de matière grise (de neurones) dans les zones du cerveau liées à la mémoire, à l’apprentissage, mais aussi à la gestion des émotions. Les bienfaits de la méditation sur l’esprit ont une résonance physique puisqu’ils se retranscrivent dans notre cerveau.

La pratique de la méditation permet également de réduire durablement le rythme cardiaque et respiratoire et permet, de plus, de faire baisser la pression artérielle. Tous ces bienfaits de la méditation ont un impact direct sur les risques de crise cardiaques, d’AVC et améliorent nettement la santé cardiovasculaire.

Autre point, et pas le moindre, une pratique méditative régulière stimule le système immunitaire. Plusieurs études ont par exemple montré une augmentation du nombre d’anticorps produit face à un virus chez un groupe de méditant comparé à un groupe contrôle. Cette donnée était aussi corrélée à une hausse de l’activité dans la zone du cerveau liée aux émotions positives.

Les nombreux bienfaits de la méditation sont autant d’élément devant nous pousser à la pratique. Un esprit sain dans un corps sain, c’est la base pour être de toute beauté non ?