Bien-être

Nos conseils pour diminuer le sucre

diminuer le sucre

On le sait depuis longtemps, une trop grande consommation de sucre peut-être mauvaise pour la santé. Si vous voulez reprendre votre alimentation en main, on vous donne quelques conseils de bon sens pour diminuer sa consommation de sucre.

  1. Comment diminuer le sucre dans son alimentation ?
    1. Choisir les bonnes boissons
    2. Favoriser le fait maison
    3. Grignoter malin
    4. Avancer pas à pas
  2. Pourquoi diminuer le sucre ?

Comment diminuer le sucre dans son alimentation ?

Pour diminuer le sucre dans son alimentation il faut éviter tous les produits transformés (plats préparés, pâtisseries industrielles, bonbons, boissons sucrées) et favoriser la consommation des produits frais, d’aliments sucrants mais pauvres en glucides (miel, sirop d’agave) et de plats faits maison.

Choisir les bonnes boissons

Pour diminuer le sucre dans sa consommation, on recommande en général de commencer par faire un tri dans les boissons. Source de calorie liquide, on les ingère très rapidement et quelques verres suffisent à dépasser la limite journalière recommandée. L’exemple le plus parlant, est le soda qui a lui seul représente 85% des apports recommandés en sucre ! Et en règle générale, on ne s’arrête pas à une canette.

Conseil : favorisez l’eau à toute autre boisson et aromatisez la avec des rondelles citron, des quartiers d’oranges fraiches ou avec n’importe quel agrume.

Diminuer le sucre passe aussi par la restriction des jus de fruits. Même s’ils sont 100% pure jus, ces produits transformés contiennent généralement moins de fibre et de vitamine qu’un fruit frais. Idem pour les amateurs de café, 3 tasses dans la journée, 3 morceaux de sucre, et tombe dans l’excès. Essayez-vous au café noir ou trouvez des solutions sucrantes bonnes pour la santé.

Conseil : Pour le petit déj, favorisez les fruits frais ou les jus fraîchement pressés. Pour la boisson chaude, un café noir ou une petite infusion seront parfait.

Favorisez le fait maison

Le meilleur moyen de diminuer le sucre et de continuer à ses nourrir sans consommer d’aliments industriels : les produits frais ! Fruits frais ou surgelés, légumes, viandes, poissons, légumineuses, lait, yaourts, fromages, etc. Favorisez au maximum les produits non-transformés souvent riches en sucre.

Grignoter malin

Stop aux barres de chocolat et autres collations industrielles. Pour diminuer le sucre, on grignote maline. Yaourt nature, fruits et légumes frais, fruit à coques riche en oméga-3, ou barres de céréales préparées à la maison, pour vos petites collation, vous avez un large choix de produits non-transformés.

Conseil : Vous pouvez facilement préparer vos barres de céréales en mélangeant des flocons d’avoine, du lait, de la noix coco rappée et quelques copeaux de chocolat noir 95%

Avancer pas à pas

Le sucre est une drogue et votre corps est habitué à en consommer. Pour éviter l’état de manque qui vous ferez rechuter, ne changez pas votre alimentation drastiquement. Commencez par des petits gestes comme supprimer le sucre de votre café, arrêter les boissons sucrées. Évoluer ainsi pas à pas pour commencer à préparer vos collations, puis mettez-vous à la cuisine. Même si vous êtes nulles au fourneau, les plats les plus simples sont souvent les meilleurs !

Pourquoi diminuer le sucre ?

Tout simplement parce qu’une consommation excessive de sucre est mauvaise pour la santé. On le sait depuis quelques années, une surconsommation de produits sucrés peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, augmenter le risque d’AVC, de développer du diabète ou encore certains cancers. Diminuer le sucre est donc capitale pour vous maintenir en bonne santé.

En résumé, il convient d’éviter au maximum les produits transformés par l’industrie alimentaire et favoriser la cuisine maison à base de produits frais et de saison. Idem pour les boissons et les jus de fruit, une bonne orange pressée ou une eau aromatisée seront mille fois meilleure pour être de toute beauté.