Bien-être

Quelle huile essentielle anti-stress choisir ?

huile essentielle anti-stress

Les huiles essentielles sont des alliés bien-être de taille pour la femme. Aux multiples vertus et propriétés, certaines possèdent des pouvoirs relaxants, idéals pour se détendre après une journée chargée. Voici quelques conseils pour trouver l’huile essentielle anti-stress qu’il vous faut.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
  2. Quelle huile essentielle anti-stress choisir ?
  3. Comment utiliser l’huile essentielle anti-stress ?
  4. Comment doser les huiles essentielles relaxantes ?

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait naturel de plantes obtenu par une distillation à la vapeur d’eau ou via une pression mécanique à froid. Riche en principes actifs, elles possèdent de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé, mais aussi pour les soins de beauté.

Quelle huile essentielle anti-stress choisir ?

Pour ce relaxer et calmer ses nerfs, il est possible de choisir l’une des ces huile essentielle anti-stress :

  • Lavande vraie
  • Camomille
  • Verveine odorante
  • Rose de damas
  • Vanille

Lavande vraie

La lavande vraie est l’huile essentielle anti-stress par excellence. Si vous ne devez avoir qu’une huile chez vous, ça doit être celle-là ! Ses vertus apaisante et relaxante sur le système nerveux ne sont plus à prouver et elle est, en plus, un excellent décontractant musculaire et un tranquillisant de qualité. La lavande peut être utilisée en application cutanée ou par voie respiratoire afin de traiter les états d’agitations et d’anxiété.

En pratique, il est possible d’utiliser la lavande pour combattre le stress sous forme d’olfaction. Placez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle anti-stress sur un mouchoir et respirez profondément

huile essentielle de camomille

Camomille

La camomille est également une excellente huile relaxante. La fleur est même communément utilisée dans des infusions calmantes. L’huile essentielle de camomille romaine est réputée pour agir favorablement sur le système nerveux et pour agir comme un décontractant musculaire. Comme la lavande, elle peut être utilisée par voie cutanée, par voie respiratoire ou par voie interne.

En cas de contracture musculaire, l’huile essentielle de camomille peut être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la zone douloureuse. Une excellente excuse pour demander un massage à votre moitié.

La verveine odorante

La verveine odorante, à ne pas confondre avec l’officinale, possède principalement des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, mais elle est également réputée ses vertus calmantes et sédatives. De ce fait, cette huile essentielle anti-stress peut être utilisée dans les cas d’anxiété, de stress mais aussi d’insomnie par voie cutanée ou respiratoire.

Pour combattre l’insomnie et le stress, vous pouvez l’utiliser sur un mouchoir en inhalation sèche ou diluée dans une huile végétale en massage du plexus et de la colonne vertébrale.

Rose de damas

La rose de damas est une huile essentielle anti-stress disposant d’une odeur fortement apaisante. Elle agit efficacement sur le système nerveux et permet de se relaxer en cas de stress ou de surmenage. Elle peut être utilisée par voie cutanée, en massage ou en bain, ou sous forme d’inhalation humide, sèche ou de diffusion.

En inhalation, verser une dizaine de gouttes dans un bol d’eau bouillante et penchez-vous au-dessus avec une serviette sur la tête pour en respirer les vapeurs apaisantes.

Vanille

L’huile essentielle de vanille n’est pas la plus réputée ni la plus efficace pour combatte le stress, mais à la redac’ on adore son odeur ! Ceci dit, la vanille dispose tout de même de vertus relaxantes et peut calmer les angoisses et aider à trouver le sommeil.

L’huile de vanille est à utiliser en olfaction ou en diffusion pour embaumer votre intérieur d’une odeur agréable et, on peut se le dire, terriblement sensuelle.

Comment utiliser l’huile essentielle anti-stress ?

L’huile essentielle anti-stress s’utilise principalement par voie cutanée ou par voie respiratoire. Il est alors possible de réaliser des bains, des massages, des diffusions, des inhalations ou encore des olfactions d’huile relaxante.

Bain d’huile essentielle anti-stress

L’huile n’étant pas soluble dans l’eau, il faut tout d’abord mélanger quelques gouttes d’huile (une dizaine pas plus) dans un émulsifiant. Vous pouvez utiliser de la poudre de lait ou même un savon liquide. Versez le mélange dans l’eau de votre bain juste avant d’y pénétrer et n’y restez pas plus de 20 min.

massage aux huiles essentielles

Massage relaxant

L’huile essentielle anti-stress peut aussi être utilisée sous forme de massage, mettez votre moitié à contribution ! Diluée 4 à 20 gouttes d’HE dans une cuillère à soupe d’huile végétale avant d’appliquer sur la peau. Si personne n’est disposé à vous masser, vous pouvez l’appliquer vous-même au niveau des poignets et sur votre plexus.

L’inhalation d’huile apaisante

Pour vous relaxer, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles sous forme d’inhalation. Pour cela, vous pouvez acheter un inhalateur dans le commerce ou utiliser la bonne vieille du bol d’eau chaude et de la serviette. Versez une dizaine de gouttes d’huile dans un bol d’eau bouillante et penchez-vous au-dessus, la tête recouverte d’une serviette afin d’en capter les effluves apaisants.

L’olfaction

Aussi appelée inhalation sèche, l’olfaction est le moyen le plus pratique de profiter des vertus apaisantes d’une huile essentielle anti-stress. Pour cause, il vous d’un mouchoir et de quelques gouttes d’huile. La technique est simple, versez l’huile sur le mouchoir et respirez profondément.

La meilleure technique

On garde le meilleur pour la fin : la soirée cocooning ! Votre huile relaxante sera beaucoup plus efficace si vous prenez du temps pour vous. Posez-vous dans l’instant présent, mettez un peu de musique, préparez-vous un thé, baissez les lumières, allumez votre diffuseur. Ne bougez plus, accordez 10 ou 20 minutes pour évacuer les tensions et pourquoi pas s’essayer à la méditation ?

Comment doser les huiles essentielles relaxantes ?

Chaque huile à sa posologie mais classiquement, il est recommandé :

  • 10 gouttes d’huile essentielle diluée pour un bain
  • 5 gouttes pour un bain de pieds
  • 4 à 20 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale pour les massages
  • 10 gouttes pour les inhalations
  • 2 gouttes pour les olfactions

Dans tous les cas, il est important de se renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les contre-indications et la posologie exacte. Votre pharmacien devrait pouvoir vous répondre et vous conseiller.

La grande gagnante est bien entendue la lavande vraie, la reine des huiles essentielles anti-stress. Utilisez-la, faite vous plaisir et vous serez de toute beauté.