Mode

Comment avoir un style bohème ?

style boheme femme

Le style bohème est une tendance vestimentaire qui a la vie dure et qui traverse les années. Surtout présente en été, les looks bohèmes sont surtout appréciés par leur légèreté, leur pureté et leur élégance. Le bohème s’invite même dans les mariages champêtres et connait un regain d’intérêt avec le mouvance « proche de la nature » de ses dernières années. Voyons ensemble comment adopter le style bohème.

Dans cet article

  1. Comment avoir un style bohème ?
  2. Reconnaître le look bohème ?
  3. Les vêtements indispensables pour un style bohème
    1. Les jupes et les robes
    2. Les hauts
    3. Les shorts et pantalons
    4. Les chaussures
    5. Les accessoires

Comment avoir un style bohème ?

Pour avoir un style bohème, il faut favoriser les matières fluides et les couleurs naturelles. Le coton, le lin, le cuir, la paille tressée y occupent une place prépondérante. Pour les couleurs favorisez le blanc, le beige, l’écru ainsi que les imprimés fleuris ou ethniques et accessoirisez de bijoux argentés et sertis de pierres bleues.

Reconnaître le look bohème ?

Le style bohème a des codes assez faciles à comprendre et à mettre en pratique. L’omniprésence de la nature rend la chose très simple à décrire. Les looks bohèmes se caractérisent en premier lieu par la matière. Le lin, le coton, le laine, la paille tressée, le cuir, le rotin et les métaux argentés sont au cœur du ce style vestimentaire.

Les couleurs se font aussi très pures avec une présence très importante des beiges, marron et de tous leurs dérivés. La pureté du blanc est aussi un must have des tenues bohème tout comme le crème et l’écru. Les femmes bohèmes retrouvent aussi la nature sous forme d’imprimés floraux, de motifs ethniques ou de tie and dye. Toujours pour rester dans cet aspect naturel, les imprimés prendront des teintes vertes, marron, orange, bleu, bordeaux, etc. Les couleurs flashy sont, par contre, assez peu présente car un peu trop agressives pour un style aussi doux.

tenue bohème robe blanche

La dentelle claire, blanche ou écrue, fait également partie intégrante du style bohème tout comme le crochet. On peut les retrouver sur des tops, des gilets, des robes, des jupes et même sur les jeans et les shorts. C’est une caractéristique très forte des tenues bohèmes.

Autres caractéristiques, que l’on retrouve souvent sur les sacs, les vestes ou les accessoires : les franges ! Intégré avec parcimonie dans vos looks sur une pièce en particulier, elles deviendront un élément fort de vos tenues. Évitez d’avoir la main lourde sur celles-ci, sauf si vous participez un cosplay spécial Pacahontas.

Les vêtements indispensables pour un style bohème

Les jupes et les robes

style bohème robe longue

Les robes et jupes longues sont à la base du style bohème ! Choisis fluides, dans des matières légères et vaporeuses, elles se portent souvent en imprimés fleuris ou ethniques.

La robe longue peut également se porter blanche. Toujours très fluide, vous pouvez également la porter en crochet ou avec des éléments en dentelles. La robe blanche peut aussi se porter courte, mi-cuisse, mais toujours très légère comme pour les jupes.

Les hauts pour un style bohème

look bohème short en jean et kimono

Pour les hauts, le style bohème fait la part belle aux tuniques brodées et aux blouses légères. Toujours dans des couleurs naturelles, on les portes blanches, beiges, écrues, crème ou encore grises et supportent parfois quelques détails imprimés venant apporter un peu de couleur sur le haut du corps.

Le kimono est une aussi une pièce importante du look bohème. On peut le retrouver en blanc ou imprimé, muni de franges ou de dentelles. On le porte souvent avec des pièces laissant apparaître beaucoup de peau comme des débardeurs ou des shorts en jean courts.

Les shorts et pantalons

look bohème avec un jean

En matière de shorts, le modèle mini est typique du look bohème. Le short en jean bleu délavé ou blanc se porte magnifique avec un haut fluide qui viendra casser le coté court et sexy.

Le jean se retrouve aussi sur les pantalons. On le porte souvent droit ou patte-d’éléphant, souvent délavé et/ou troué. Il peut également se porter slim avec une blouse.

Les chaussures

Sandales plates ou à talons, bottes, boots, le style bohème laisse pas mal d’options pour vos pieds. En règle générale, les chaussures sont choisis dans des couleurs très naturelles comme le marron, le beige, et leurs nuances. Les tenues bohèmes sont également une belle occasions de sortir ses santiags !

Les baskets sont assez peu présentes, il reste possible d’intégrer une jolie paire de sneakers, en cuir ou en toile, blanche dans vos tenues.

Les accessoires

accessoires et chapeau pour un style bohème

Et comme tout style, le bohème a aussi son lot d’accessoires divers et variés.

On commence par les bijoux, parce qu’on adore ça, que l’on peut accumuler. Bagues, colliers, bracelets, il y a moyen de se faire plaisir. Pour rester dans cette harmonie naturelle, on favorise les bijoux argentés, les bracelets lanière en cuir, et les pierres bleues.

Les chapeaux sont également indissociables du style bohème. Souvent à large bord, choisissez un chapeau en paille tressé ou un chapeau de cow-boy.

Et on n’oublie pas les sacs, souvent en bandoulière, que l’on peut retrouver en cuir avec des franges, en tissu souple ou en rotin.

Vous l’aurez compris, le style bohème est un look naturel, fluide, léger et super élégant. Avec nos quelques conseils vous devriez pouvoir l’adopter sans problème et être de toute beauté.