Mode

Comment porter des cuissardes ?

porter des cuissardes

Les cuissardes sont des chaussures de caractère avec un passé riche en glamour et une image très connotée sexy et parfois vulgaire. Il est pourtant possible de porter des cuissardes au quotidien en apportant des pièces plus douces ces tenus pour atténuer la force et le caractère de ses bottes montantes.

Dans cet article

  1. Comment porter des cuissardes ?
  2. Tenues inspirées pour porter des cuissardes
    1. Robes et cuissardes
    2. Porter des cuissardes avec une jupes
    3. Le jean porté avec des cuissardes
  3. Bien choisir ses cuissardes
  4. Petite histoire de la cuissarde

Comment porter les cuissardes ?

Pour porter des cuissardes avec classe il faut équilibrer le côté très sexy de ces bottes avec des vêtements amples, des coupes évasées ou des pièces plus sages qui viendront calmer la tenue. Une robe pull, droite ou trapèze conviendront parfaitement tout comme une droite arrivant à mi-cuisse.

Tenues inspirées pour porter des cuissardes

Robes et cuissardes

porter des cuissardes avec une robe pulle

La robe est une magnifique option pour porter les cuissardes. Choisissez-la avec une coupe droite ou trapèze, mais jamais moulante. Une robe pull ou une robe chemise avec une longueur mi-cuisse est aussi une belle option et se marie parfaitement avec les cuissardes. Pour l’hiver, ajoutez-y un manteau long, longueur genou, ou un gilet XXL.

Porter des cuissardes avec une jupe

porter des cuissardes avec une jupe

Et oui, on peut porter les cuissardes avec une jupe à condition que celle-ci ne soit ni trop courte ni moulante. Comme pour la robe, une longueur mi-cuisse est idéale. Vous pouvez y associer un pull un peu lose que vous porterez rentré dans la jupe pour marquer la taille. Pour l’hiver un manteau long ou une coupe boyfriend viendra casser le côté sexy de l’association jupe et cuissarde.

Le jean porté avec des cuissardes

porter des cuissardes avec un jean

Un autre grand classique, le jean slim se porte merveilleusement avec des cuissardes. Ajoutez à cela un pull large pour une touche boyfriend ou une blouse lose et le tour est joué.

Pas de secret donc, pour porter des cuissardes sans vulgarité tout se joue dans le contraste. On casse le côté très sexy de cette chaussure montante par des pièces loses ou des coupes masculines. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, il ne vous reste pas de mal de choix pour garder vos pieds au chaud cet hiver.

Choisir ses cuissardes

Passons aux choses sérieuses. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, voyons comment choisir ses cuissardes. Faites le bon choix, ça évitera qu’elles ne finissent au fond du placard pour les 20 prochaines années. L’objectif sera de ressembler à une Brigitte Bardot ou à une Jane Birkin, tout en zappant le côté obscur de la haute botte.

On l’a dit plus haut, on évite les couleurs trop tape à l’oeil. Pour rester chic en portant des cuissardes, vous pouvez opter pour le traditionnel noir, certes un peu triste pour l’hiver, mais toujours bienvenue sur ce type de chaussures. Sinon, comme toujours, le bleu marine, le gris, le beige et ses dérivés sont des sources sûres. Le bordeaux est aussi une couleur à tenter et pourquoi pas un rose poudré à la Brigitte Bardot.

Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez choisir des cuissardes dans un beau cuir de qualité, du daim ou encore du velours. Pour nous, le daim est la plus belle des options et apporte une touche de sophistication à ces bottes. Le choix dépendra de vos goûts.

Simplicité et confort, on oublie les talons aiguilles bien trop vulgaires sur ce type de chaussures. On opte à la place pour des cuissardes plates (si vous êtes grandes uniquement) ou avec un talon carré.

Petite histoire de la cuissarde

La cuissarde a une origine militaire et masculine et puisqu’elle était portée par les soldats durant l’Antiquité et jusqu’au 19e siècle. Elle se féminise plus tard quand l’équitation se popularise auprès des femmes. Ce qu’au milieu de 20è siècle qu’elle prend réellement sa place dans la mode, en même temps que la mini-jupe, quand Yves-Saint-Laurent ou encore Paco Rabanne en font une chaussure haute couture.

En résumé

Et oui, porter des cuissardes peut faire peur. Ces bottes hautes ont une connotation très sexy qui vacillent entre la dominatrice 100% cuir et la prostituée incarnée par Julia Roberts dans Pretty Woman.

Pourtant, les cuissardes peuvent être classes et chics si on les choisit avec soin. Rappelez-vous, évitez les bouts pointus et les talons aiguilles bien trop connotés. Pour la matière, idem, limitez les usages du cuir verni et du latex, les matières trop proches du corps et brillantes font rapidement vulgaire avec ce type de botte.

Et pour les couleurs, c’est pareil. On fuit les coloris trop fort comme le rouge, le violet ou les imprimés (même s’ils sont acceptables avec certaines matières).