Mode

Comment porter le tartan ?

porter le tartan femme

Les guerriers Celtes n’ont plus le monopole du tartan. Celui-ci a trouvé sa place dans nos gardes-robes et s’il va et vient au grès des saisons et des tendances, il reste un excellent d’apporter un peu de volume à nos tenues. Voici quelques conseils pour bien porter le tartan et les imprimés à carreaux.

Dans cet article 

  1. Qu’est ce que le tartan ?
  2. Comment porter le tartan ?
  3. Porter le tartan pour sublimer sa morphologie
  4. Nos idées pour porter du tartan

Qu’est ce que le tartan ?

Le tartan est un tissu de laine à carreaux. C’est un imprimé emblématique des peuples celtes même si ses racines se perdent dans la Chine ancienne. L’imprimé tartan dispose de motifs composés de lignes verticales et horizontale formant des carreaux de tailles variés. Les couleurs de ce tissu peuvent aussi différer, on en retrouve ainsi dans toutes les teintes des plus sobres au plus flashy.

Comment porter le tartan ?

Le moyen le plus sûr de porter du tartan est de le faire en le contrebalançant avec des pièces unis. Que ce soit en jupe, en chemise ou en pantalon, accordez-le avec un haut ou un bas uni et très sobre afin d’éviter une silhouette trop chargée et difficilement déchiffrage à l’œil.

Porter le tartan pour sublimer sa morphologie

L’imprimé tartan est à prendre avec des pincettes, car son imprimé et ses couleurs parfois très forte en font sa force, mais également sa faiblesse. C’est, en effet, un imprimé qui apporte beaucoup de volume sur une silhouette, d’autant plus s’il est coloré. Grâce, et à cause, de cela, il peut valoriser ou totalement déséquilibrer la morphologie des femmes.

tailleur pantalon tartan

Si vous avez une morphologie en V, privilégiez les bas en tartan pour apporter du volume au niveau des hanches et ainsi contre-balancer la largeur de vos épaules.

Inversement, si vous êtes en A, vous pouvez porter l’imprimé tartan en haut pour apporter du volume et de la structure à votre buste.

Pour les morphologies en O, le port du tartan est risqué, mais il reste possible si vous choisissez un petit tartan en camaïeu de couleurs avec un faible contraste.

Pour les morphologies en X et les silhouettes en 8, même combat. Un tartan à grands carreaux avec un contraste très marqué risque de déséquilibré votre silhouette si vous décidez de le porter en haut ou bas. Faites alors le choix d’un tartan léger ou en full body pour conserver les proportions harmonieuses de votre corps.

Nos idées pour porter du tartan

Le premier conseil est d’accorder son tartan avec de l’uni. Qu’on le porte en haut ou en bas, une pièce aussi graphique et difficile, mais pas impossible, à assortir avec d’autres imprimés. On joue donc la prudence et on opte pour la sobriété.

pantalon tartan

Le tartan se porte très bien en pantalon. Faites seulement attention à la coupe, un pantalon trop lose a tendance à donner un effet pantalon de pyjama. On part donc sur des coupes fuselées, slim ou skinny. L’imprimé tartan apporte déjà du volume par son graphisme, inutile de l’accentuer par un tissu fluide.

chemise tartan

L’imprimé à carreaux peut également se porter sur une chemise, mais il adopte alors une connotation grunge. Cette connotation n’empêche pas le style, vous pouvez porter une chemise en tartan rouge rentrée dans une jupe courte en cuir noir par exemple.

jupe en tartan

La jupe tartan est aussi un grand classique. Si vous choisissez d’en porter une, attention à la longueur ! Plus vous êtes petites, plus la jupe devra être courte au risque de vous tasser. Si vous optez pour une longueur midi, les talons seront indispensables pour élancer la silhouette!

manteay tarta

Et bien entendu vous pouvez porter l’imprimé tartan sur un manteau. On en croise à tous les coins de rue quand le temps se rafraîchit. Cette pièce apporte, tout de suite, une touche mode et résolument tendance à tous vos looks. Les plus courants restent les tartans gris et blanc ou beige blanc rouge. N’ayez pas peur d’oser un peu plus de couleur surtout pour égayer votre hiver !