Mode

Osez le tartan !

tartan

Les guerriers celtes n’ont plus le monopole du tartan. Celle-ci a trouvé sa place dans nos placards et si elle va et vient au grès des saisons et des tendances, c’est quand même formidable d’apporter un peu de volume à nos robes. Voici quelques conseils pour utiliser des imprimés tartan et plaid.

qu’est-ce que le tartan?

Le tartan est un tissu en laine à carreaux. C’est un sceau emblématique des peuples celtes bien que ses racines aient été perdues dans la Chine ancienne. Le motif tartan présente des motifs composés de lignes verticales et horizontales qui forment des carreaux de différentes tailles. Les couleurs de ce tissu peuvent également différer, on le retrouve dans toutes les nuances du plus sobre au plus frappant.

comment utiliser le tartan ?

Le moyen le plus sûr d’utiliser le tartan est de l’équilibrer avec des pièces lisses. Que ce soit en jupe, chemise ou pantalon, combinez-le avec un haut ou un bas lisse et très sobre pour éviter une silhouette trop chargée et difficile à déchiffrer à première vue.

utilisez le tartan pour améliorer votre morphologie

L’impression tartan doit être prise avec des pincettes, car leur impression et leurs couleurs parfois très fortes en font leur force, mais aussi leur faiblesse. C’est, en fait, un imprimé qui apporte beaucoup de volume à une silhouette, surtout si elle est colorée. Merci, et pour cela, vous pouvez évaluer ou déséquilibrer complètement la morphologie des femmes .

Si vous avez une forme en V, préférez les collants tartan pour donner du volume aux hanches et ainsi contrer la largeur des épaules.

D’autre part, si vous êtes en A, vous pouvez utiliser l’imprimé tartan sur le dessus pour ajouter du volume et de la texture à votre buste.

Pour les formes en O, le port du tartan est risqué, mais c’est toujours possible si vous choisissez un petit tartan dans des nuances de couleurs à faible contraste.

Pour X shapes et 8 silhouettes, même combat. Un grand tartan écossais avec un très fort contraste risque de déséquilibrer votre silhouette si vous décidez de le porter haut ou bas. Choisissez ensuite un tartan léger ou un corps complet pour maintenir les proportions harmonieuses de votre corps.

nos idées pour utiliser le tartan

Le premier conseil est que combinez votre tartan avec uni . Que vous l’utilisiez en haut ou en bas, une pièce si graphique et difficile, mais pas impossible, à combiner avec d’autres imprimés. Nous avons donc joué la prudence et opté pour la sobriété.

Tartan a fière allure dans votre pantalon. Faites juste attention à la coupe, les pantalons trop lâches ont tendance à donner un effet de pantalon de pyjama. Nous avons donc opté pour des coupes fuselées, fines ou maigres. L’imprimé tartan ajoute déjà du volume à votre graphisme, sans avoir besoin de l’accentuer avec un tissu fluide.


L’imprimé écossais peut également être porté sur une chemise, mais adopte ensuite une connotation grunge. Cette connotation n’empêche pas le style, vous pouvez porter une chemise tartan rouge cachée dans une jupe courte en cuir noir, par exemple.

La jupe tartan est aussi un grand classique. Si vous choisissez d’en porter un, faites attention à la longueur ! Plus vous êtes petit, plus la jupe risque de se resserrer. Si vous optez pour une longueur midi, les talons seront indispensables pour amincir la silhouette!

Et, bien sûr, vous pouvez porter un imprimé tartan sur un manteau. Nous les rencontrons à chaque coin de rue lorsque le temps se refroidit. Ce vêtement apporte immédiatement une touche de mode et définitivement moderne à tous vos looks. Les plus communs sont encore gris et blanc tartan ou beige blanc rouge. N’ayez pas peur d’oser un peu plus de couleur, surtout pour égayer votre hiver!